Installer son lit contre un mur, pas trop près du radiateur ou de la clim, la tête de lit au Nord .. et si on osait être différent ?
La chambre, notre cocon de douceur, celle qui accueille nos émotions, nos ébats, qui traduit le calme et l’évasion. La chambre, et notamment son agencement, a un impact fondamental sur la qualité de notre sommeil. On doit pouvoir se sentir bien, en harmonie avec les éléments qui la composent. Cela passe par les couleurs, le choix des matières, le mobilier, et la position du lit.
Dans l’agencement d’une chambre, le designer d’intérieur trouvera la meilleure façon de placer le lit. Il prendra en compte l’espace, les dégagements, les ouvertures, la course du soleil etc.
Parfois la solution se cache sous la fenêtre.
Dans certaines pièces, les contraintes spatiales nous imposent un agencement. Dans le cas de la photo ci-dessus, la chambre possédait une double pente abrupte. La solution la plus ergonomique a été d'installer le lit sous la hauteur de plafond la plus importante, soit devant la fenêtre. Le projet se trouvant au Canada, la chambre disposait d’une fenêtre s’ouvrant à 10% vers l’extérieur par une manivelle facilement accessible. De nombreuses fenêtres sont conçues ainsi pour pouvoir aérer la pièce sans laisser la neige pénétrer dans l'habitat.
Oser c’est bien, mais ne pas se compliquer la vie c’est mieux.
Dans le cas où notre pièce est pourvue d’une fenêtre fixe ou qu’elle possède plusieurs baies, ou encore, qu'elle se voit dotée d'un système d'ouverture américain, comme celle du projet cité plus haut, il est envisageable, original et même audacieux de placer son lit devant la fenêtre.
Toutefois s'il s'agit de la seule ouverture vers l’extérieur et qu’elle s’ouvre de manière conventionnelle, l'accès à la fenêtre devient contraignant. Il faudra devenir acrobate et grimper sur le lit à chaque manipulation.
Un aperçu des avantages et inconvénients
Le choix de la tête de lit un casse-tête ? Trouver des idées pour dynamiser ce grand mur blanc ?Positionner le lit devant, ou au-dessous, d’une ouverture raviront les moins habiles en matière de décoration. Même avec un sommier sur quatre pieds le résultat sera au rendez-vous. Pourquoi ? Parce que vous donnez l'opportunité à la fenêtre d'être valorisée. On sélectionne des rideaux plus fantaisistes, on soigne la tringle, et le tour est joué. L’impact visuel s'obtiendra grâce à la lumière qui inondera le lit. Doté d'une belle parure de drap, quelques coussins aux diverses matières, le lit rayonnera sans que vous ayez mis beaucoup d’efforts et d’argent.
Donner une nouvelle perspective à votre chambre
Vous êtes amoureux de cette brise de vent qui caresse votre peau avant de vous endormir ? Alors vous serez convaincus par cette disposition.
A contrario, si vous êtes superstitieux, si vous habitez dans une rue passante ou si votre radiateur est situé sous la fenêtre, alors je vous déconseille cet agencement. Selon les principes du Feng Shui, positionner sont lit devant une ouverture serait une source de représailles. Si vous êtes croyants à ces pratiques, il vaut mieux respecter la consigne de la tête de lit au Nord contre le mur le plus éloigné des portes et fenêtres. Avoir un sommeil réparateur est primordial, éliminez cette idée si la pollution sonore extérieure est importante. Enfin n'étouffez jamais un radiateur, au risque de le faire dysfonctionner et de perturber, encore une fois, vos nuits. En résumé