Resources
July 22, 2022

Jamais sans mon tapis

Jamais sans mon tapis
Un tapis, réel atout de décoration, fait parfois toute la différence dans une pièce ! De toutes les matières, de toutes les formes, et couleurs; comment choisir sont tapis parfait ?


Le salon, souvent de couleur neutre pour son aspect intemporel, reprendra vie avec l’ajout d’un tapis coloré. A l’inverse, on optera pour un tapis pâle afin d’adoucir les intérieurs déjà surchargés de décoration. Le choix de la couleur dépendra de son utilisation et de l’ambiance recherchée. Le tapis foncé réchauffera l’espace et couvrira les éventuelles tâches, idéal dans les couloirs, salle de cinéma-maison et dans la salle à manger, tandis que le tapis de couleur claire donnera une impression de grandeur malgré un entretien plus régulier. Dans tous les cas le tapis doit faire contraste avec le plancher de votre habitat.


« Un tapis de grand format dans un petit salon rendra l’espace étriqué, à l’inverse trop petit par rapport à la pièce, le tapis paraitra noyé dans l’espace. »


Pas le choix !

Dans une aire ouverte le tapis est indispensable pour délimiter les espaces.

Idéalement, choisissez un format carré ou rectangulaire assez grand venant englober tout le mobilier du coin salon. A savoir que le tapis doit toujours être plus large que le canapé. Si votre canapé est de forme incongrue ou trop grand par rapport aux tapis trouvés dans le commerce, privilégiez de valoriser la table basse en disposant un tapis dessous.



Le choix des matières

Voici un détail à ne pas négliger dans le choix de son tapis. Son utilisation définira sa matière. Le salon, un espace utilisé quotidiennement, devra être doté d’un tapis résistant. Les matières naturelles ou végétales, ainsi que les tapis synthétiques seront parfaits pour lui.


Les tapis synthétiques sont les moins chers et les plus faciles d’entretien. Ils sont généralement les chouchous d’une famille nombreuse ou avec des animaux de compagnie.


Les matières naturelles, telles que le coton, la laine ou la soie sont des tapis plus denses et chaleureux mais sont également plus onéreux. Le coton est la fibre la plus utilisée pour son côté absorbant, ce qui en fait un parfait allié dans les pièces humides comme la salle de bain. Ce type de tapis, disposé dans le salon, ne doit pas être en contact avec une source de chaleur comme à proximité d’un foyer ou sur un sol chauffant, il risquerait de rétrécir et jaunir. Quant aux tapis de Laine, ils ont l’avantage de résister à l’écrasement. Disposez ce type de tapis sous un meuble, il reprendra sa forme initiale une fois retiré. Toutefois il s’agit d’une fibre sensible qui demande de l’entretien. Pour finir, la soie, une matière très noble, apportera de l’élégance à votre intérieur mais ne résistera pas aux accidents du quotidien.


Les tapis issus de fibres végétales, comme le bambou, le jonc-de-mer, la jute.. seront parfaits pour les écologiques ou pour tous ceux qui adopteront une ambiance relaxante à leur habitat. D’aspect brut, passez votre chemin si vous désirez créer un cocon douillet à votre salon. Ces fibres sont reconnue pour leur résistance à l’humidité et leur entretien aisé.





Quel tapis pour quel décor ?

Pour un décor Boho Chic, privilégiez un tapis ethnique. Très en vogue, ce tapis flamboyant offre un vrai peps de couleurs.

Le tapis berbère sera parfait pour une ambiance scandinave. À poils longs et de couleur claire associés à des motifs géométriques plus foncés, il s’harmonise à merveille dans ce décor épuré.

Le style industriel, caractérisé par du mobilier en bois ou en cuir, se verra valorisé par un tapis tissé à plat, rectangulaire, dans des teintes de brun.

Noëmie est une créative passionnée.